SUR-MESURE

MÉTHODE

ANALYSER ET COMPRENDRE

Tant sur le fond – enjeux et stratégie – que sur la forme – manière de parler et d’écrire, actions menées en parallèle – nous vous proposons un accompagnement personnalisé et adapté qui prend en compte vos contraintes, vos opportunités mais aussi vos habitudes de travail. Cette approche nous permet de vous formuler des options stratégiques complètes comprenant des recommandations rédactionnelles, d’influence, de coaching et de formation.

TRADUIRE ET INSCRIRE DANS UN RÉCIT

Traduire vos enjeux dans l’univers de vos interlocuteurs et inscrire les éléments techniques dans un récit cohérent, à travers des discours, des prises de position médiatiques, des documents (position paper, rapport d’activité, livres blancs, …), pour diffuser et faire reconnaître votre expertise.

CARTOGRAPHIER

Connaître votre écosystème et vos arguments est un préalable à toute stratégie d’influence. Convaincus qu’il faut se repérer pour mieux se projeter, nous élaborons une cartographie des acteurs et sujets clés, nourrie de données, idées et propositions, afin de les faire dialoguer pour penser ensemble les liens entre les enjeux internes et externes, immédiats et futur, et vous aider ainsi à animer vos réseaux.

CONSTRUIRE ENSEMBLE

L’écriture comme le conseil se nourrissent des échanges avec vous et entre nous, chaque membre de l’équipe apportant son regard et son expertise. Notre rôle, c’est de coordonner les expertises : les nôtres, celles de nos partenaires, celles de vos équipes et de vos éventuels autres prestataires.

MAÎTRISER LE TEMPS

Quelle que soit la durée de la mission, nous savons à la fois gérer l’urgence ou la crise, anticiper les différentes étapes et vous donner les clés d’un discours et d’une stratégie de long terme. Maîtriser le temps implique nécessairement de structurer le projet afin de garantir les délais et respecter les objectifs de chacun.

STUCTURER

;NSKCJKqsjmkcjwncnwx,n ,nw;ndskck<xkckxwcnxwjnckjjwkjckljlkjckl<lkcjl cksqklcklqsjklkwxckj<wxkcjkwjkckwxkcjkwxlk,dkljlksdjlkfj;NSKCJKqsjmkcjwncnwx,n ,nw;ndskck<xkckxwcnxwjnckjjwkjckljlkjckl<lkcjl cksqklcklqsjklkwxckj<wxkcjkwjkckwxkcjkwxlk,dkljlksdjlkfj;NSKCJKqsjmkcjwncnwx,n ,nw;ndskck<xkckxwcnxwjnckjjwkjckljlkjckl<lkcjl cksqklcklqsjklkwxckj<wxkcjkwjkckwxkcjkwxlk,dkljlksdjlkfj

ACTUALITÉS

L’espace d’un instant

A l’occasion d’une mission d’écriture, sur les enjeux du logement et de l’habitat, nous avons essayé de mobiliser dès le travail préparatoire les références littéraires, musicales, cinématographiques, qui pourraient nourrir la dimension profondément intime et imaginaire du sujet. “L’homme construit des maisons parce qu’il est vivant, mais il écrit des livres parce qu’il se sait ...
En savoir plus

Une histoire de mots … et d’adjectif

Retour sur la conférence d’automne de la Guilde des plumes 2017, jour de rentrée en terminale. Dans le bus qui m’emmène au lycée, je reçois un mail de ma prof d’histoire-géo, Anne Pédron-Moinard. Elle ne sera pas avec nous pour cette dernière année, elle vient d’être engagée comme plume de la maire de Nantes. Je ...
En savoir plus