CONSEIL


Besoin de définir une stratégie de communication ou de nouer des partenariats avec des acteurs institutionnels ou territoriaux?





Institutions


Identifier les bons interlocuteurs, les bons outils et le bon moment pour prendre part au débat sur vos problématiques.




territoires


Construire et animer un réseau de partenaires pour la réussite de vos projets, dans un contexte local en pleine évolution.




acteurs économiques


Animer une réflexion ou une mobilisation sectorielle, sur un territoire ou une question spécifique.




Gestion de crise


Anticiper, mobiliser les bons leviers, communiquer au bon moment, en interne comme vers l’extérieur, et tirer les leçons pour l’avenir.




Prendre part au débat politique et à la fabrique de la norme: éléments de méthode


La manière de travailler avec les pouvoirs publics dépend d’abord de vos enjeux, de vos domaines et territoires d’intervention, de votre temporalité… C’est en partant d’eux que se définira la stratégie d’action, dans un contexte institutionnel
en constante évolution.




Qui?


L’environnement institutionnel étant mouvant, ce qui compte en première analyse est moins de connaître les acteurs de la décision publique que de comprendre leurs enjeux, au regard des vôtres, et de savoir intervenir au bon
moment. Ce qui implique donc d’abord de bien identifier ensemble, sur vos domaines d’activité, les acteurs qui pourraient être amenés à en modifier le cadre légal ou réglementaire, ou intéressés par les solutions que vous
proposez.





Quand?


Comme l’avocat ou le médecin, qui regrettent que leurs clients ou patients ne viennent les voir qu’une fois la situation devenue critique, le dépôt d’amendement de dernière minute n’est pas l’objectif privilégié d’un conseil
en relations institutionnelles. Plus tôt la stratégie est mise en place, plus elle sera efficace, en particulier dans des situations de crise ou d’urgence: lorsque le temps manque pour nouer les contacts, les acteurs doivent
vous avoir identifié en amont des décisions.



Comment?


Comprendre pour agir, c’est vous accompagner pour identifier les acteurs clés et suivre l’agenda politique sur vos secteurs, nouer des relations de travail -dans le cadre des nouvelles obligations relatives à la transparence
de la vie publique-, identifier les propositions qui peuvent être faites et les cadres pertinents, et former vos équipes sur les enjeux institutionnels et territoriaux.






Vous apporter une vision globale de la décision publique et de la communication stratégique



Comprendre les institutions en les pratiquant

Juriste de formation, nourri de sociologie politique, j’ai acquis à l’Université et à Sciences Po les outils de compréhension du fonctionnement institutionnel.

Mes expériences au sein des ces institutions -nationales et locales-, auprès de celles et ceux qui les font vivre, m’ont permis d’en acquérir une connaissance plus précise et opérationnelle.



Imaginer et mettre en oeuvre des stratégies institutionnelles

En cabinet d’avocat, au sein d’un groupe parlementaire (au Sénat), auprès de la Garde des Sceaux, à la Mairie de Paris puis auprès d’acteurs économiques.

Conseiller sur des sujets budgétaires, économiques, juridiques, sociaux, leur traduction parlementaire et territoriale, la mobilisation des acteurs et la stratégie de communication.



Croiser les regards et mobiliser l’ensemble des acteurs

Au-delà des acteurs « traditionnels » de la décision publique, mobiliser ma connaissance des associations d’élus, fédérations et ordres professionnels.

Construire des positions qui intègrent les dimensions juridiques, budgétaires et territoriales des problématiques, en ayant une vision prospective et une attention aux « signaux faibles ».