PARLER

TROUVER LE TON

« LA PAROLE EST MOITIÉ À CELUI QUI PARLE, MOITIÉ À CELUI QUI ÉCOUTE »

MONTAIGNE

LA PLUME SE PLACE AU MILIEU, AU SERVICE DE CELUI QUI PARLE QUI ÉCOUTE, COMME UN TRADUCTEUR, UN PASSEUR.

DÉFINIR LE PROPOS

Prendre la parole oui, mais que dire, comment et à qui ? Pour construire les bases d’un récit d’ensemble, pour porter une parole cohérente, ciblée et argumentée, il faut définir et rassembler.

Définir le message, en partant de votre raison d’être, de vos ambitions et des dynamiques qui vous animent ; et rassembler des éléments clés, liés et cohérents autour de ces axes

TRAVAILLER LE STYLE

Styliser le texte, lui donner une âme, ce n’est pas que la poésie. Cela requiert plus que de collectionner les citations ou d’enchaîner les figures de style.

Travailler le style, c’est avant tout définir les angles, choisir les bons mots et jouer sur le rythme, pour mobiliser l’imaginaire de celui qui écrit, de celui qui parlent et de ceux qui écoutent ou lisent

S’ADAPTER À L’ORATEUR

La plume écrit avec et pour quelqu’un d’autre, au service d’un client ou d’une mission. Produire un texte qui vous ressemble, c’est écrire avec vos idées et vos positions.

Calligramme s’adapte à vos mots, à votre aisance à l’oral, à votre style et à votre ton, mais aussi à l’environnement, à l’histoire que vous et votre organisation portez, pour produire un discours incarné.

ENTRE SUBSTITUTION ET EFFACEMENT, NOUS VOUS ACCOMPAGNONS, SELON VOS BESOINS ET VOS USAGES, SUR L’ENSEMBLE DE VOS BESOINS RÉDACTIONNELS

PARLER

SERVICES

DISCOURS

Ecrire un discours, c’est une manière de poser vos idées, et de construire un récit autour d’elles.
Il est essentiel d’anticiper et de préparer son propos en amont, pour organiser ses arguments et s’assurer de porter un message clair et cohérent.
Nous vous accompagnons donc dans l’écriture de vos prises de parole, qu’il s’agisse de discours ou d’éléments de langage.

MEDIA TRAINING

Si une rencontre presse a toujours sa part d’imprévu, il est possible d’anticiper les sujets sur lesquels vous serez amené à vous exprimer.
Nous vous conseillons sur les sujet à aborder et les angles à privilégier, pour porter une parole cohérente avec votre image.

AUDIO ET VIDEO

Ces dernières années, les occasions de discours se sont faites rares, au profit de nouveaux formats.
Nous vous épaulons dans ces évolutions, et écrivons et concevons pour vous ou avec vous des vidéos ou des podcasts, qu’il s’agisse de prises de parole classiques ou de formats plus narratifs.

EXEMPLES DE MISSIONS

PARIS-PANTHÉON-ASSAS

Écriture de discours pour le Président et préparation d’interventions média sur la base d’éléments de langage préparés en amont

EPAMARNE

Rédaction de discours traditionnels et pour diffusion au format vidéo, écriture de synopsis et script vidéo pour la production de contenu en motion design

ACTUALITÉS

Alice et le Maire : écrire avec ou penser pour ?

Lyon, un soir d’octobre 2019. Je traverse la place de l’Hôtel de Ville et jette un regard vers les fenêtres de la Mairie. La lumière est encore allumée à de nombreuses fenêtres. Le maire ? Ses collaborateurs ? Un évènement organisé par la municipalité ? Qu’importe, je presse le pas. On m’attend au cinéma Lumière Terreaux à quelques ...

Simone, le voyage du siècle : histoire, histoires, Histoire

Quand on choisit d’écrire – ici un film – sur une histoire certes personnelle, mais aussi éminemment politique, on ne peut se contenter de raconter l’histoire à travers l’Histoire. Il faut dessiner un récit, et choisir le sens qu’on veut lui donner. Juin 2017, toute la France apprend le décès de Simone Veil. J’ai alors ...

Note(s) d’intention

Ecrire, c’est poser des notes sur une feuille blanche. Composer une mélodie, développer autour de thèmes connus ou nouveaux, chercher le ton juste, proposer son rythme, éveiller des émotions, suggérer des choses tout en laissant la place à la sensibilité des autres. Dans mon métier, j’ai tendance à rappeler que pour écrire juste, quel que ...