PARLER

TROUVER LE TON

« LA PAROLE EST MOITIÉ À CELUI QUI PARLE, MOITIÉ À CELUI QUI ÉCOUTE »

MONTAIGNE

LA PLUME SE PLACE AU MILIEU, AU SERVICE DE CELUI QUI PARLE QUI ÉCOUTE, COMME UN TRADUCTEUR, UN PASSEUR.

DÉFINIR LE PROPOS

Prendre la parole oui, mais que dire, comment et à qui ? Pour construire les bases d’un récit d’ensemble, pour porter une parole cohérente, ciblée et argumentée, il faut définir et rassembler.

Définir le message, en partant de votre raison d’être, de vos ambitions et des dynamiques qui vous animent ; et rassembler des éléments clés, liés et cohérents autour de ces axes

TRAVAILLER LE STYLE

Styliser le texte, lui donner une âme, ce n’est pas que la poésie. Cela requiert plus que de collectionner les citations ou d’enchaîner les figures de style.

Travailler le style, c’est avant tout définir les angles, choisir les bons mots et jouer sur le rythme, pour mobiliser l’imaginaire de celui qui écrit, de celui qui parlent et de ceux qui écoutent ou lisent

S’ADAPTER À L’ORATEUR

La plume écrit avec et pour quelqu’un d’autre, au service d’un client ou d’une mission. Produire un texte qui vous ressemble, c’est écrire avec vos idées et vos positions.

Calligramme s’adapte à vos mots, à votre aisance à l’oral, à votre style et à votre ton, mais aussi à l’environnement, à l’histoire que vous et votre organisation portez, pour produire un discours incarné.

ENTRE SUBSTITUTION ET EFFACEMENT, NOUS VOUS ACCOMPAGNONS, SELON VOS BESOINS ET VOS USAGES, SUR L’ENSEMBLE DE VOS BESOINS RÉDACTIONNELS

PARLER

SERVICES

DISCOURS

Ecrire un discours, c’est une manière de poser vos idées, et de construire un récit autour d’elles.
Il est essentiel d’anticiper et de préparer son propos en amont, pour organiser ses arguments et s’assurer de porter un message clair et cohérent.
Nous vous accompagnons donc dans l’écriture de vos prises de parole, qu’il s’agisse de discours ou d’éléments de langage.

MEDIA TRAINING

Si une rencontre presse a toujours sa part d’imprévu, il est possible d’anticiper les sujets sur lesquels vous serez amené à vous exprimer.
Nous vous conseillons sur les sujet à aborder et les angles à privilégier, pour porter une parole cohérente avec votre image.

AUDIO ET VIDEO

Ces dernières années, les occasions de discours se sont faites rares, au profit de nouveaux formats.
Nous vous épaulons dans ces évolutions, et écrivons et concevons pour vous ou avec vous des vidéos ou des podcasts, qu’il s’agisse de prises de parole classiques ou de formats plus narratifs.

EXEMPLES DE MISSIONS

PARIS II

Écriture de discours pour le Président et préparation d’interventions média sur la base d’éléments de langage préparés en amont

EPAMARNE

Rédaction de discours traditionnels et pour diffusion au format vidéo, écriture de synopsis et script vidéo pour la production de contenu en motion design

ACTUALITÉS

L’espace d’un instant

A l’occasion d’une mission d’écriture, sur les enjeux du logement et de l’habitat, nous avons essayé de mobiliser dès le travail préparatoire les références littéraires, musicales, cinématographiques, qui pourraient nourrir la dimension profondément intime et imaginaire du sujet. “L’homme construit des maisons parce qu’il est vivant, mais il écrit des livres parce qu’il se sait ...
En savoir plus

Une histoire de mots … et d’adjectif

Retour sur la conférence d’automne de la Guilde des plumes 2017, jour de rentrée en terminale. Dans le bus qui m’emmène au lycée, je reçois un mail de ma prof d’histoire-géo, Anne Pédron-Moinard. Elle ne sera pas avec nous pour cette dernière année, elle vient d’être engagée comme plume de la maire de Nantes. Je ...
En savoir plus