MOBILISER

À TEMPS

TOUCHER LES BONS INTERLOCUTEURS ET ADAPTER VOTRE MESSAGE POUR FAIRE LA TRADUCTION
 ENTRE VOS ENJEUX ET LES LEURS

Plus tôt la stratégie est mise en place, plus elle est efficace. Lorsque le temps manque pour nouer les contacts, il est utile d’avoir anticipé le travail au préalable.
Nous vous accompagnons dans le travail de repérage des parties prenantes et de mobilisation des réseaux et des arguments, pour être identifié, nouer les contacts pertinents, et défendre votre point de vue.

À LONG TERME

Il est toujours essentiel d’être bien entouré et de pouvoir s’appuyer sur des liens de confiance avec ses interlocuteurs. Nous privilégions ainsi un accompagnement dans le temps long avec nos clients, en travaillant de concert avec les directions et les équipes.

DANS L’URGENCE

Face à une crise, qu’elle soit interne ou externe, il est essentiel de savoir traiter l’urgence, bien choisir ses mots et les canaux de communication, apprendre de ses erreurs et préparer l’après. Nous vous apportons tout l’appui nécessaire -conseil stratégique, accompagnement rédactionnel, relations media et communication interne- au niveau opportun -dirigeant, COMEX, DirCom, …

« LE MONDE EST UN PMU OÙ N’IMPORTE QUI DONNE SON MAUVAIS POINT DE VUE, OÙ LA TÉLÉ PASSE DES INFOS DÉJÀ VUES, PENDANT QUE LA RADIO JOUE DES SONS QU’ON N’ÉCOUTE MÊME PLUS. »

ORELSAN/SAN

MOBILISER

ANIMATION DE RÉSEAUX

RÉFLEXION INTERNE

Que vous représentiez une organisation professionnelle, une entreprise, une collectivité locale ou un établissement public, votre message et votre stratégie se nourrissent de la mise en cohérence des contributions individuelles exprimées en interne.
S’appuyer sur ce réseau permet de définir une parole commune, que chacun pourra s’approprier et porter au quotidien ou lors d’occasions spécifiques.

AGIR EN ÉCOSYSTÈME

Lorsqu’on parvient à porter une voix collective on est plus forts pour convaincre ensuite d’autres interlocuteurs. Nous vous aidons à mobiliser autour de vous d’autres acteurs de votre secteur ou de votre territoire, pour construire une réflexion et une parole commune à travers des projets éditoriaux, l’organisation de rencontres ou de colloques, la participation commune à des salons, des événements institutionnels, la création de comités de parties prenantes….

EXEMPLES DE MISSIONS

GART

La rédaction d’une plateforme de propositions fut l’occasion d’animer l’ensemble des équipes, des représentants élus et des directeurs techniques autour des différentes thématiques abordées. Le document socle produit permet désormais de communiquer collectivement et de manière cohérente la vision de l’organisation.

FDF

Notre accompagnement consiste à établir des positions communes à porter par les différents acteurs concernés pour défendre collectivement une vision du secteur ferroviaire et ainsi avoir plus de poids dans le débat public.

DELPHINE JAAFAR & ALEXIS WERL

Notre accompagnement des deux avocats dans leur campagne ordinale a notamment consisté à les faire parler d’une même voix pour mieux mobiliser leurs pairs et animer leurs réseaux respectifs au profit de leur candidature

MOBILISER

INSTITUTIONS ET TERRITOIRES

ASSEOIR SA LÉGITIMITÉ

Qu’il s’agisse d’échanger avec des élus ou d’autres acteurs institutionnels, au niveau national ou à l’échelle locale, il est essentiel de construire votre légitimité à long terme, en comprenant les enjeux des acteurs publics et en leur traduisant les vôtres.

VISER JUSTE

Pour y parvenir, nous vous aidons à identifier les bons interlocuteurs, les bons outils et le bon moment pour prendre part au débat sur vos problématiques, grâce à une connaissance précise et opérationnelle des institutions nationales et locales.

OUVRIR LA VOIE

Une fois les interlocuteurs et leurs priorités identifiés, notre rôle est de vous ouvrir la voie : vous conseiller sur le plan de rencontres, l’organisation de celles-ci (quels interlocuteurs contacter, qui convier en interne…), vous préparer aux rendez-vous et s’assurer qu’ils aient une suite.

CRÉER DU LIEN

Animer une réflexion, une mobilisation sectorielle, nationale, ou territoriale, structurer des espaces et sacraliser des moments de dialogue et d’échanges avec les parties prenantes pertinentes : tout ceci vous permet de créer des relations durables et de confiance avec vos interlocuteurs privilégiés.

MOBILISER

MEDIAS

STRATÉGIE MÉDIATIQUE

Construire votre légitimité implique souvent une stratégie de relations presse, pour laquelle nous mobilisons une expertise complémentaire afin de définir au mieux les médias et journalistes à cibler en priorité, et vous appuyons sur la conception des messages en fonction des opportunités.

COMMUNICATION DE CRISE

Pour savoir agir et communiquer dans l’urgence, il est primordial d’anticiper les risques et les solutions possibles, pour mobiliser en temps voulu les bons leviers, les bons éléments de langage, communiquer au bon moment, en interne comme vers l’extérieur, et tirer les leçons pour l’avenir. Quand parfois, la crise survient de manière imprévue et n’a pas pu être anticipée, il est utile de pouvoir être accompagnés pour ne pas ajouter à la crise dans la panique et éviter ainsi la catastrophe.

PARTENAIRES

GUILLAUME BAZAILLE

NICOLAS CORATO

STAN

ACTUALITÉS

L’espace d’un instant

A l’occasion d’une mission d’écriture, sur les enjeux du logement et de l’habitat, nous avons essayé de mobiliser dès le travail préparatoire les références littéraires, musicales, cinématographiques, qui pourraient nourrir la dimension profondément intime et imaginaire du sujet. “L’homme construit des maisons parce qu’il est vivant, mais il écrit des livres parce qu’il se sait ...
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Une histoire de mots … et d’adjectif

Retour sur la conférence d’automne de la Guilde des plumes 2017, jour de rentrée en terminale. Dans le bus qui m’emmène au lycée, je reçois un mail de ma prof d’histoire-géo, Anne Pédron-Moinard. Elle ne sera pas avec nous pour cette dernière année, elle vient d’être engagée comme plume de la maire de Nantes. Je ...
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