FORMER

DONNER LES CLÉS

> Télécharger le catalogue
> Calendrier des formations
> Nous contacter

Comprendre pour agir, c’est vous donner les clés pour traduire vous-même votre message, pour mieux appréhender les contraintes, les risques et les opportunités de l’écosystème institutionnel et médiatique. En un mot, former.
Par la formation, nous aidons les dirigeants et les équipes à acquérir ces repères essentiels. Nous les guidons dans le développement d’une méthode d’écriture efficace et dans la compréhension des enjeux institutionnels et médiatiques.

• FORMATION PRATIQUE
• INTERVENANTS EXPERTS
• PETITS GROUPE
• SUR INSCRIPTION OU À LA DEMANDE

FORMER

ECRIRE

ÉCRIRE NE S’IMPROVISE PAS, ENTRE PIÈGES À ÉVITER ET RÈGLES À RESPECTER, POUR VISER JUSTE, TROUVER LE BON MOT, CISELER SON PROPOS.

RÉDIGER UNE TRIBUNE

L’influence n’est pas qu’une affaire de réseaux sociaux ou de rendez-vous institutionnels. La tribune permet de se singulariser dans le champ médiatique et institutionnel, de renforcer sa crédibilité et sa notoriété, d’apporter vos angles et vos mots, que cette formation vous apprendra à définir.

> En savoir +

RÉDIGER UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bien repris, un communiqué de presse permet de faire une annonce, de clarifier ou de rectifier une position, de réagir à l’actualité. Mal écrit ou mal diffusé, il perd toute utilité.
En associant le regard d’une plume et celui d’un attaché de presse, cette formation vous donnera les clés pour rédiger des communiqués de presse clairs, percutants et accessibles à tous.

> En savoir +

ÉCRIRE POUR SOI, ÉCRIRE POUR L’AUTRE

Que vous écriviez un texte ou un discours, sous votre propre nom ou pour un autre, sur un sujet que vous maîtrisiez ou non, vous vous trouvez souvent confronté à une double injonction à toutes les étapes du projet : bien servir le fond et bien utiliser la forme.
Cette formation propose une méthode pour faire de votre écriture un outil de visibilité et de conviction.

> En savoir +

FORMER

COMPRENDRE

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS LOCALES ET NATIONALES

IDENTIFIER LES ACTEURS ET DÉCODER LES ENJEUX

ÉTAT DES LIEUX DES FORCES PARLEMENTAIRES

• Avec une Assemblée éclatée et un Sénat dominé par la droite, le panorama politique n’est pas sans conséquence sur la définition et la conduite de vos stratégies.
• Grâce aux regards croisés d’anciens acteurs du monde parlementaire, cette formation vous familiarisera avec les spécificités et enjeux de cette législature.

PENSER ET ÉCRIRE LA VILLE DE DEMAIN

kskdkqsdkqjskdjqsjkk

dklsjkdkqsjkdjkqsljd

FORMATION THÉMATIQUE

XXX « à la carte »

 

FORMER

AGIR

ÊTRE RECONNU COMME UN ACTEUR INCONTOURNABLE ET VALORISER VOTRE EXPERTISE

MAITRISER LE TEMPS MÉDIATIQUE, INSTITUTIONNEL OU JUDICIAIRE

PRÉPARER ET RÉUSSIR UN ENTRETIEN INSTITUTIONNEL

Un rendez-vous avec un élu est une étape cruciale dans la défense d’intérêts d’organisations ou d’individus. Ces quelques minutes d’échanges peuvent accélérer l’issue favorable d’un dossier ou à l’inverse, s’il est mal préparé, peuvent desservir votre stratégie.

> En savoir +

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

La prise de parole, que ce soit lors d’un discours, une présentation ou une interview, qu’elle soit écrite ou improvisée, est un exercice qui peut se révéler périlleux. A la croisée des expertises de Calligramme, la prise de parole est une démarche globale impliquant notamment le choix des mots, la posture et la structure de votre discours.

> En savoir +

COLLABORATEURS D’ÉLUS : VALORISER SON EXPÉRIENCE

Être collaborateur d’élu est une parenthèse plus ou moins longue dans une carrière. Si elle se pose avec une acuité différente à chacun, la question de « que faire après ? » est inévitable et parfois complexe tant certains n’ont pas forcément conscience des différentes possibilités qui s’offrent à eux, au-delà du débouché « naturel » des affaires publiques.

> En savoir +

COMMUNICATION JUDICIAIRE

Le risque judiciaire est l’un des plus décisifs pour une organisation et ses cadres tant il peut entraîner un emballement médiatique, politique voire économique. Il peut ainsi menacer l’image personnelle des dirigeants, celle de l’organisation et affecter ainsi ses activités.

> En savoir +

EXEMPLES DE MISSIONS

ACTUALITÉS

L’espace d’un instant

A l’occasion d’une mission d’écriture, sur les enjeux du logement et de l’habitat, nous avons essayé de mobiliser dès le travail préparatoire les références littéraires, musicales, cinématographiques, qui pourraient nourrir la dimension profondément intime et imaginaire du sujet. “L’homme construit des maisons parce qu’il est vivant, mais il écrit des livres parce qu’il se sait ...
En savoir plus

Une histoire de mots … et d’adjectif

Retour sur la conférence d’automne de la Guilde des plumes 2017, jour de rentrée en terminale. Dans le bus qui m’emmène au lycée, je reçois un mail de ma prof d’histoire-géo, Anne Pédron-Moinard. Elle ne sera pas avec nous pour cette dernière année, elle vient d’être engagée comme plume de la maire de Nantes. Je ...
En savoir plus