Comprendre pour agir, c’est vous donner les clés pour traduire vous-même votre message, pour mieux appréhender les contraintes, les risques et les opportunités de l’écosystème institutionnel et médiatique. En un mot, former.
Par la formation, nous aidons les dirigeants et les équipes à acquérir ces repères essentiels. Nous les guidons dans le développement d’une méthode d’écriture efficace et dans la compréhension des enjeux institutionnels et médiatiques.

• FORMATION PRATIQUE
• INTERVENANTS EXPERTS
• PETITS GROUPE
• SUR INSCRIPTION OU À LA DEMANDE

FORMER

ECRIRE

ÉCRIRE NE S’IMPROVISE PAS, ENTRE PIÈGES À ÉVITER ET RÈGLES À RESPECTER, POUR VISER JUSTE, TROUVER LE BON MOT, CISELER SON PROPOS.

RÉDIGER UNE TRIBUNE

L’influence n’est pas qu’une affaire de réseaux sociaux ou de rendez-vous institutionnels. La tribune permet de se singulariser dans le champ médiatique et institutionnel, de renforcer sa crédibilité et sa notoriété, d’apporter vos angles et vos mots, que cette formation vous apprendra à définir.

RÉDIGER UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bien repris, un communiqué de presse permet de faire une annonce, de clarifier ou de rectifier une position, de réagir à l’actualité. Mal écrit ou mal diffusé, il perd toute utilité.
En associant le regard d’une plume et celui d’un attaché de presse, cette formation vous donnera les clés pour rédiger des communiqués de presse clairs, percutants et accessibles à tous.

ÉCRIRE POUR SOI, ÉCRIRE POUR L’AUTRE

Que vous écriviez un texte ou un discours, sous votre propre nom ou pour un autre, sur un sujet que vous maîtrisiez ou non, vous vous trouvez souvent confronté à une double injonction à toutes les étapes du projet : bien servir le fond et bien utiliser la forme.
Cette formation propose une méthode pour faire de votre écriture un outil de visibilité et de conviction.

FORMER

COMPRENDRE

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS LOCALES ET NATIONALES

IDENTIFIER LES ACTEURS ET DÉCODER LES ENJEUX

ÉTAT DES LIEUX DES FORCES PARLEMENTAIRES

Avec une Assemblée éclatée et un Sénat dominé par la droite, le panorama politique n’est pas sans conséquence sur la définition et la conduite de vos stratégies.

Grâce aux regards croisés d’anciens acteurs du monde parlementaire, cette formation vous familiarisera avec les spécificités et enjeux de cette législature.

FORMER

AGIR

ÊTRE RECONNU COMME UN ACTEUR INCONTOURNABLE ET VALORISER VOTRE EXPERTISE

MAITRISER LE TEMPS MÉDIATIQUE, INSTITUTIONNEL OU JUDICIAIRE

PRÉPARER ET RÉUSSIR UN ENTRETIEN INSTITUTIONNEL

Un rendez-vous avec un élu est une étape cruciale dans la défense d’intérêts d’organisations ou d’individus. Ces quelques minutes d’échanges peuvent accélérer l’issue favorable d’un dossier ou à l’inverse, s’il est mal préparé, peuvent desservir votre stratégie.

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

La prise de parole, que ce soit lors d’un discours, une présentation ou une interview, qu’elle soit écrite ou improvisée, est un exercice qui peut se révéler périlleux. A la croisée des expertises de Calligramme, la prise de parole est une démarche globale impliquant notamment le choix des mots, la posture et la structure de votre discours.

COLLABORATEURS D’ÉLUS : VALORISER SON EXPÉRIENCE

Être collaborateur d’élu est une parenthèse plus ou moins longue dans une carrière. Si elle se pose avec une acuité différente à chacun, la question de « que faire après ? » est inévitable et parfois complexe tant certains n’ont pas forcément conscience des différentes possibilités qui s’offrent à eux, au-delà du débouché « naturel » des affaires publiques.

COMMUNICATION JUDICIAIRE

Le risque judiciaire est l’un des plus décisifs pour une organisation et ses cadres tant il peut entraîner un emballement médiatique, politique voire économique. Il peut ainsi menacer l’image personnelle des dirigeants, celle de l’organisation et affecter ainsi ses activités.

ACTUALITÉS

La plume et l’architecte

Si Jean de la Fontaine avait écrit une fable sur notre métier, peut-être aurait-il pu établir un parallèle entre nos missions et celles des architectes : concevoir et construire – pour notre part, des stratégies de communication et des messages – en convoquant l’imaginaire, entre impératifs financiers et techniques, besoins concrets et souffle esthétique. En prenant pour thème « La com à tous les étages », la 34e édition du forum Cap’Com, qui s’est tenue à Strasbourg du 15 au 17 novembre, faisait la part belle aux analogies entre communication publique et urbanisme ou design d’espaces. 

Rentrée des classes

Pour Calligramme aussi c’est la reprise. A cette occasion, l’équipe s’agrandit en accueillant Léa pour deux ans en apprentissage, dans le cadre d’un master « Professionnels de l’écrit » qui semble presque fait sur mesure. Elle nous dit ici un peu du pourquoi. Septembre et la rentrée universitaire font déjà leur grand retour. Cette année pour moi ...

C’est l’histoire d’un discours – Episode 2 : Una rosa blanca

Una rosa blanca, c’est le premier morceau que je donne en exemple quand j'explique ce que mon écriture doit à la musique. Il y a peu de mots, mais ils sont bien choisis. Et ce qui compte, au-delà des mots et des références, c’est le rythme, les couleurs, les impressions que créent le texte, qu’il soit lu ou écouté.