ÉCRIRE

TROUVER LES MOTS

« JE T’INVENTERAI
DES MOTS INSENSÉS
QUE TU COMPRENDRAS »

JACQUES BREL

DÉFINIR VOTRE MESSAGE,
 C’EST FAIRE LA TRADUCTION
 ENTRE VOS ENJEUX
 ET CEUX DE VOS INTERLOCUTEURS

DÉFINIR LE PROPOS

Concevoir le texte, c’est d’abord partir de vos objectifs, qu’ils relèvent de votre stratégie – interne, institutionnelle ou commerciale – ou de votre communication – nouvelle image, nouveau style, nouveaux outils…
Ce travail préparatoire s’appuie, selon les cas, sur l’analyse de vos productions existantes, des recherches complémentaires, une veille stratégique et institutionnelle, des entretiens exploratoires.

METTRE EN MOTS

Une fois le propos défini, il faut construire le message, le mettre en mots : produire un texte clair, en traduisant vos enjeux ; travailler le style, pour que le propos corresponde à votre image ; donner une âme au texte, si le propos et le contexte le justifient. Quelques soient vos attentes, nous vous accompagnons sur une même série de choix : celui des angles, celui du rythme et celui des mots.

DÉFINIR LE FORMAT

En fonction de vos cibles et de vos objectifs, notre équipe vous conseille sur le choix du format : court ou long, technique ou grand public, print ou numérique, sous votre nom ou avec d’autres acteurs.

METTRE EN FORME

Au-delà des mots, Calligramme peut vous accompagner sur la définition du chemin de fer, l’identité graphique et la mise en page, les déclinaisons vidéo ou numériques.

UN CALLIGRAMME : DES QUI PRENNENT FORME

 

LES MOTS : LES VÔTRES, AFFINÉS ENSEMBLE POUR CONSTRUIRE VOTRE RÉCIT

 

LES FORMES : CELLES DE L’ÉPOQUE, CELLE DU CONTEXTE -GLOBAL ET LOCAL- DANS LEQUEL S’INSCRIVENT VOS PROJETS

ÉCRIRE

SERVICES

FORMAT COURT

En peu de mots, définir votre image, vos positions, vos valeurs.
Faire entendre votre voix dans l’espace médiatique selon les opportunités, l’actualité, le contexte.
Répondre à une crise.

• raison d’être
• édito
• communiqué de presse
• réseaux sociaux
• site internet

FORMAT INTERMÉDIAIRE

Présenter votre projet à un prospect, apporter une réponse à une situation de crise, réunir vos principaux sujets, ou encore préparer vos prises de parole institutionnelles ou médiatiques pour porter un discours unifié, défendre votre point de vue, porter une parole singulière …
Tout cela prend plusieurs formes, mais l’objectif reste le même.

• profession de foi ou manifesto
• note d’intention ou position paper
• base argumentaire
• tribune ou préface
• contribution ou article

FORMAT LONG

Mener une réflexion stratégique, mobiliser vos équipes en interne pour faire des documents institutionnels un moment clé dans la vie de votre organisation, mêler approche technique et pédagogique pour rendre accessibles les sujets qui vous animent…
Nous nous adaptons à votre style pour rédiger avec et pour vous un document au propos singulier.

• plaquette
• dossier de presse
• rapport d’activité
• livre blanc
• ouvrage

EXEMPLES DE MISSIONS

EPAMARNE

Écriture de la préface à un ouvrage (Le 7e défi) et rédaction de textes courts pour nourrir la refonte du site internet de l’établissement

 ENM

Préparation d’éléments de langage pour des interventions lors de colloques, rédaction de tribunes ou d’articles de presse (réponse à itw)

GART

Rédaction d’un document argumentaire de 24 pages diffusé dans le cadre des élections présidentielle et législatives

> Consulter la publication

ACTUALITÉS

Alice et le Maire : écrire avec ou penser pour ?

Lyon, un soir d’octobre 2019. Je traverse la place de l’Hôtel de Ville et jette un regard vers les fenêtres de la Mairie. La lumière est encore allumée à de nombreuses fenêtres. Le maire ? Ses collaborateurs ? Un évènement organisé par la municipalité ? Qu’importe, je presse le pas. On m’attend au cinéma Lumière Terreaux à quelques ...

Simone, le voyage du siècle : histoire, histoires, Histoire

Quand on choisit d’écrire – ici un film – sur une histoire certes personnelle, mais aussi éminemment politique, on ne peut se contenter de raconter l’histoire à travers l’Histoire. Il faut dessiner un récit, et choisir le sens qu’on veut lui donner. Juin 2017, toute la France apprend le décès de Simone Veil. J’ai alors ...

Raconte-moi un territoire

De manière plus ou moins consciente, les souvenirs de notre enfance, ceux des moments importants de notre vie, joyeux ou difficiles, marquent au fer les récits que nous faisons des espaces dans lesquels ils se sont déroulés. Car chacun entretient avec le territoire un rapport intime. In fine, ce qui fait un lieu dans notre esprit, c’est la manière dont on l’appréhende, on se le remémore et le récit que l’on s’en fait. Mais ce récit, comme tous les autres, est nécessairement teinté des émotions qui nous traversent au moment où nous vivons ces moments et au moment où nous les racontons. Ils ne sont jamais une observation factuelle et objective, géométrique au sens premier du terme, des lieux de notre vie et peuvent constituer souvent des témoignages qui relèvent plutôt du traumatisme ou de l’idéalisation. L’écriture en est un révélateur. La littérature et les revues d'architecture l'illustrent parfaitement.