« JE T’INVENTERAI
DES MOTS INSENSÉS
QUE TU COMPRENDRAS »
JACQUES BREL
DÉFINIR VOTRE MESSAGE, C’EST FAIRE LA TRADUCTION ENTRE VOS ENJEUX ET CEUX DE VOS INTERLOCUTEURS
DÉFINIR LE PROPOS
Concevoir le texte, c’est d’abord partir de vos objectifs, qu’ils relèvent de votre stratégie – interne, institutionnelle ou commerciale – ou de votre communication – nouvelle image, nouveau style, nouveaux outils…
Ce travail préparatoire s’appuie, selon les cas, sur l’analyse de vos productions existantes, des recherches complémentaires, une veille stratégique et institutionnelle, des entretiens exploratoires.
METTRE EN MOTS
Une fois le propos défini, il faut construire le message, le mettre en mots : produire un texte clair, en traduisant vos enjeux ; travailler le style, pour que le propos corresponde à votre image ; donner une âme au texte, si le propos et le contexte le justifient. Quelques soient vos attentes, nous vous accompagnons sur une même série de choix : celui des angles, celui du rythme et celui des mots.
DÉFINIR LE FORMAT
En fonction de vos cibles et de vos objectifs, notre équipe vous conseille sur le choix du format : court ou long, technique ou grand public, print ou numérique, sous votre nom ou avec d’autres acteurs.
METTRE EN FORME
Au-delà des mots, Calligramme peut vous accompagner sur la définition du chemin de fer, l’identité graphique et la mise en page, les déclinaisons vidéo ou numériques.
UN CALLIGRAMME : DES QUI PRENNENT FORME
LES MOTS : LES VÔTRES, AFFINÉS ENSEMBLE POUR CONSTRUIRE VOTRE RÉCIT
LES FORMES : CELLES DE L’ÉPOQUE, CELLE DU CONTEXTE -GLOBAL ET LOCAL- DANS LEQUEL S’INSCRIVENT VOS PROJETS
ÉCRIRE
SERVICES
FORMAT COURT
En peu de mots, définir votre image, vos positions, vos valeurs.
Faire entendre votre voix dans l’espace médiatique selon les opportunités, l’actualité, le contexte.
Répondre à une crise.
• raison d’être
• édito
• communiqué de presse
• réseaux sociaux
• site internet
FORMAT INTERMÉDIAIRE
Présenter votre projet à un prospect, apporter une réponse à une situation de crise, réunir vos principaux sujets, ou encore préparer vos prises de parole institutionnelles ou médiatiques pour porter un discours unifié, défendre votre point de vue, porter une parole singulière …
Tout cela prend plusieurs formes, mais l’objectif reste le même.
• profession de foi ou manifesto
• note d’intention ou position paper
• base argumentaire
• tribune ou préface
• contribution ou article
FORMAT LONG
Mener une réflexion stratégique, mobiliser vos équipes en interne pour faire des documents institutionnels un moment clé dans la vie de votre organisation, mêler approche technique et pédagogique pour rendre accessibles les sujets qui vous animent…
Nous nous adaptons à votre style pour rédiger avec et pour vous un document au propos singulier.
• plaquette
• dossier de presse
• rapport d’activité
• livre blanc
• ouvrage
EXEMPLES DE MISSIONS
EPAMARNE
Écriture de la préface à un ouvrage (Le 7e défi) et rédaction de textes courts pour nourrir la refonte du site internet de l’établissement
ENM
Préparation d’éléments de langage pour des interventions lors de colloques, rédaction de tribunes ou d’articles de presse (réponse à itw)
GART
Rédaction d’un document argumentaire de 24 pages diffusé dans le cadre des élections présidentielle et législatives