D Donner du sens
aux mots
dans un contexte
ou ils
s’entrechoquent
E E E D Calligramme, agence de plume, communication
stratégique et relations institutionnelles,
réunit trois métiers complémentaires :
écrire, conseiller et former.
S D AP J C
B E I W W H C
D F I J G f

i
O

V
A

M
N
O G N N F

O
Y

A
L F
Z
O

V
A
F
Z
O
Y

A
W B P
Q
i
E

s

Q

T
L R R S S Z B C
u

J

A
m
i t f b U
K

k
e m p n Q g d
a

e
l
o
u
B O O mot media b ut O j i w a L h h h
A
F O

y

y

E
l
g D E C
v
g s a k i o R j e g h F O

A
B P
Q
i
E

E
l
B P
Q
i
E
D D D D E E E E F L L t
2
i


A
a plume conseil formation crise discours mots territoires pouvoir

MOT
SUR MESURE
COMPRENDRE
POUR AGIR

.

.

.

.

.

.

DANS LE MAELSTRÖM
DU DÉBAT PUBLIC,
AU-DELÀ DU BRUIT
MÉDIATIQUE
ET DU CHAOS APPARENT
DES RÉSEAUX SOCIAUX,
ET DANS UN CONTEXTE
OÙ LES CRISES
SE SUCCÈDENT,
IL EST SOUVENT ARDU
DE FAIRE ENTENDRE VOTRE VOIX.

.

TROUVER LES MOTS

Vous êtes élu, dirigeant d’entreprise, acteur
associatif, organisation professionnelle ou syndicale.

Vous souhaitez mettre en place une nouvelle stratégie de communication ou d’affaires publiques, un projet ou un partenariat sur un territoire, anticiper les crises, former vos équipes.

Vous cherchez un appui, ponctuel ou plus durable adapté à vos besoins…

LÉGITIMER VOTRE PAROLE

Nous accompagnons des entités publiques et privées dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies institutionnelles, électorales et de communication en leur apportant un triple savoir faire.

Conseil sur les messages
à porter l’environnement institutionnel, territorial, médiatique

Production de contenus 
(plume “traditionnelle”, vidéo, audio, …)

Organisation matérielle 
(relations presse, site internet, réseaux sociaux,
formation et mobilisation des équipes).

APPRÉCIER
VOTRE BESOIN
RÉUNIR LES COMPÉTENCES
VOUS PROPOSER
UNE MÉTHODE

 

Relations institutionnelles et territoriales

Identifier les bons interlocuteurs, les bons outils et le bon moment pour prendre part au débat sur vos problématiques, grâce à une connaissance précise et opérationnelle des institutions nationales et locales.

Communication stratégique et animation de réseau

Mettre en place une stratégie de communication et/ou animer une réflexion ou une mobilisation sectorielle, sur un territoire ou une question spécifique.

Gestion de crise

Anticiper, mobiliser les bons leviers, communiquer au bon moment, en interne comme vers l’extérieur, et tirer les leçons pour l’avenir.

Mots, sons et images

mettre en mots et en forme votre message, pour l’écrit, l’oral, le web.

Savoir et faire savoir

Former vos équipes et diffuser votre expertise : conférences, webinaires, podcast, vidéos, …

DÉFINIR VOTRE MESSAGE,
C’EST LA FAIRE LA TRADUCTION
ENTRE VOS ENJEUX
ET CEUX DE VOS
INTERLOCUTEURS

DONNER FORME À VOS PROJETS

.

ÉCRIRE
CONSEILLER
& FORMER

Plume

Écrire vos discours et interventions, un ouvrage, une contribution à la communication interne ou au débat public

> En savoir plus…

Conseil

Définir une stratégie de communication ou nouer un dialogue avec des acteurs
institutionnels ou territoriaux

> En savoir plus…

Formation

Comprendre les enjeux institutionnels, territoriaux et politiques, et vous y former

> En savoir plus…

MOT
SUR MESURE
COMPRENDRE
POUR AGIR

.

.

.

.

.

.

« LA RÉUSSITE DES DES PROJETS TERRITORIAUX REPOSE SOUVENT SUR LA CAPACITÉ DES ACTEURS À SE COMPRENDRE, À PARLER UN LANGUAGE COMMUN, À ÉCHANGER AU BON MOMENT. »

.

POURQUOI NOUS

« TRADUIRE
ET FAIRE LE LIEN »

Benoît Joxe est juriste de formation, nourri de sociologie politique. Il a 10 ans d’expérience dans les affaires publiques et le conseil en communication stratégique et institutionnelle auprès d’acteurs publics et privés.

Sur mesure

Vos questions appellent souvent des réponses complémentaires, parfois à des moments différents. Grâce à un expérience éprouvée de la gestion d’urgence et de la priorisation, une organisation souple et des partenaires de confiance, nous adaptons nos services à vos besoins et à leur évolution.

> En savoir plus…

ACTUALITÉS

Ecrire pour l’autre – Introduction

« La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute » Montaigne, Essais, Livre III Rien de plus banal qu’un discours, en soi : c’est la parole publique par laquelle un orateur tente de faire passer un message à un public, et transforme -par le choix de ses mots, de ses angles, ou par ...

Le discours politique pendant la crise

Écrire le discours politique pendant la crise : assurer ou rassurer ? Dans ce contexte particulier, notamment dans une crise qui dure et qui touche toute la population, la prise de parole de l’élu prend des fonctions spécifiques, et son écriture doit prendre en compte le contexte et les attentes. Comment aborder cet aspect spécifique ...

L’ombre de l’écriture

L’ombre de l’écriture On savait depuis une dizaine d’années qu’il serait difficile de surpasser Barack Obama en matière de discours. Donald Trump avait trouvé son style : celui de la brute épaisse de CM2 qui joue aux durs, mais dont les copies sont regardées avec désespoir par tous ceux qui ont conservé quelques notions d’histoire, d’orthographe, ...