CONSEILLER

SE REPÉRER

Avant d’engager une stratégie médias ou d’affaires publiques, un projet éditorial ou une prise de parole, il est essentiel de savoir appréhender le contexte politique, institutionnel et médiatique dans lequel vous interviendrez, savoir identifier les acteurs et les enjeux qui les animent pour trouver le moyen de faire entendre votre voix.
Nous vous aidons donc à comprendre votre écosystème, à trier les informations, identifier les malentendus et incompréhension, pour viser juste et à temps.

« LES CHOSES ONT LEURS SECRETS, LES CHOSES ONT LEURS LEGENDES. MAIS LES CHOSES MURMURENT SI NOUS SAVONS ENTENDRE. »

BARBARA

EXEMPLES DE MISSIONS

> Mise en cohérence des éléments de discours pour une organisation interprofessionnelle (état du débat public sur leurs enjeux, ressources et données à disposition, cibles, relais ou opposants) pour faire entendre leur message dans le contexte des élections présidentielles

> Traduction des objectifs stratégiques d’un grand groupe français en enjeux de politiques publiques à l’échelle locale, en cohérence avec les priorités du territoire et des parties prenantes qui l’animent

> Cartographie des acteurs et des enjeux à l’échelle régionale pour accompagner une grande entreprise dans sa stratégie d’ancrage territorial

CONSEILLER

SE PROJETER

Pour inscrire votre parole dans le temps et mettre en cohérence votre message dans un récit de long terme, il y a nécessairement besoin au préalable d’une vision, d’une stratégie.
Nous vous conseillons sur les bons formats d’expression, oraux ou écrits, et vous accompagnons dans la définition de vos messages afin de répondre tant aux urgences qu’aux défis de long terme.

« NOURRIR VOTRE REFLEXION D’UNE PERSPECTIVE INSTITUTIONNELLE, TERRITORIALE ET/OU STRATEGIQUE, EN PARTANT DE VOS PROBLEMATIQUES CONCRETES »

EXEMPLES DE MISSIONS

EPAMARNE

Travail sur les éléments de langage pour inscrire leur propos global dans une perspective de long terme en travaillant sur le récit de la « ville du futur »

CAMPAGNE ORDINALE

de Delphine Jaafar et Alexis Werl

Définition des grandes étapes de la campagne (notoriété / propositions / mobilisation) et des grands axes de discours

PLAN D’ACTION

Conception d’un plan d’action à un an des Directeurs régionaux d’une grande entreprise dans le cadre du déploiement de sa stratégie territoriale, appuyée sur un travail préalable de repérage des acteurs et enjeux

CONSEILLER

CROISER NOS REGARDS

Grâce à une expérience éprouvée du conseil et de l’animation de réseaux, nous nous mettons au service de vos besoins et de leur évolution. Notre regard, extérieur, vient éclairer les éventuels risques et réactions.
Nous nous attelons à vous apporter la contradiction, à confronter nos points de vue pour renforcer vos arguments, en favoriser la traduction et préparer une éventuelle confrontation.

EXEMPLES DE MISSIONS

FER DE FRANCE

Réunion des parties prenantes du secteur ferroviaire pour élaborer des éléments de plaidoyer sous la forme d’éléments de langage communs.

GART

Synthèse des discussions menées entre les acteurs concernés (AOM, élus, conseillers et directions techniques) pour la rédaction d’un document de plaidoyer avec des propositions concrètes, dans le cadre des élections.

ACTUALITÉS

Organiser sans structurer : comprendre la France insoumise

Force majeure du jeu politique, la France insoumise restait pourtant jusqu’à récemment un objet d’étude peu abordé par les chercheurs en sciences sociales. C’est pour répondre à cette “anomalie” que le laboratoire Arènes organisait à Rennes les journées d’études “Comprendre la France insoumise” les 17 et 18 novembre derniers.  La France insoumise est une entreprise ...

La plume et l’architecte

Si Jean de la Fontaine avait écrit une fable sur notre métier, peut-être aurait-il pu établir un parallèle entre nos missions et celles des architectes : concevoir et construire – pour notre part, des stratégies de communication et des messages – en convoquant l’imaginaire, entre impératifs financiers et techniques, besoins concrets et souffle esthétique. En prenant pour thème « La com à tous les étages », la 34e édition du forum Cap’Com, qui s’est tenue à Strasbourg du 15 au 17 novembre, faisait la part belle aux analogies entre communication publique et urbanisme ou design d’espaces. 

49-3 : le Sénat au centre du jeu ?

Tout juste arrivé chez Calligramme, Béranger Perrier, passé entre autres par le Sénat, s’interroge sur la manière dont la Chambre haute, qui reste elle à l’abri du 49-3, va se saisir de son nouveau rôle dans un paysage politique inédit. De son conservatisme à son inutilité présumée en passant par son coût jugé exorbitant, le ...