CONSEILLER

SE REPÉRER

Avant d’engager une stratégie médias ou d’affaires publiques, un projet éditorial ou une prise de parole, il est essentiel de savoir appréhender le contexte politique, institutionnel et médiatique dans lequel vous interviendrez, savoir identifier les acteurs et les enjeux qui les animent pour trouver le moyen de faire entendre votre voix.
Nous vous aidons donc à comprendre votre écosystème, à trier les informations, identifier les malentendus et incompréhension, pour viser juste et à temps.

S’ADAPTER À L’ORATEUR

La plume écrit avec et pour quelqu’un d’autre, au service d’un client ou d’une mission. Produire un texte qui vous ressemble, c’est écrire avec vos idées et vos positions.

Calligramme s’adapte à vos mots, à votre aisance à l’oral, à votre style et à votre ton, mais aussi à l’environnement, à l’histoire que vous et votre organisation portez, pour produire un discours incarné.

« LES CHOSES ONT LEURS SECRETS, LES CHOSES ONT LEURS LEGENDES. MAIS LES CHOSES MURMURENT SI NOUS SAVONS ENTENDRE. »

BARBARA

EXEMPLES DE MISSIONS

> Mise en cohérence des éléments de discours pour une organisation interprofessionnelle (état du débat public sur leurs enjeux, ressources et données à disposition, cibles, relais ou opposants) pour faire entendre leur message dans le contexte des élections présidentielles

> Traduction des objectifs stratégiques d’un grand groupe français en enjeux de politiques publiques à l’échelle locale, en cohérence avec les priorités du territoire et des parties prenantes qui l’animent

> Cartographie des acteurs et des enjeux à l’échelle régionale pour accompagner une grande entreprise dans sa stratégie d’ancrage territorial

CONSEILLER

SE PROJETER

Pour inscrire votre parole dans le temps et mettre en cohérence votre message dans un récit de long terme, il y a nécessairement besoin au préalable d’une vision, d’une stratégie.
Nous vous conseillons sur les bons formats d’expression, oraux ou écrits, et vous accompagnons dans la définition de vos messages afin de répondre tant aux urgences qu’aux défis de long terme.

« NOURRIR VOTRE REFLEXION D’UNE PERSPECTIVE INSTITUTIONNELLE, TERRITORIALE ET/OU STRATEGIQUE, EN PARTANT DE VOS PROBLEMATIQUES CONCRETES »

EXEMPLES DE MISSIONS

EPAMARNE

Travail sur les éléments de langage pour inscrire leur propos global dans une perspective de long terme en travaillant sur le récit de la « ville du futur »

CAMPAGNE ORDINALE

de Delphine Jaafar et Alexis Werl

Définition des grandes étapes de la campagne (notoriété / propositions / mobilisation) et des grands axes de discours

PLAN D’ACTION

Conception d’un plan d’action à un an des Directeurs régionaux d’une grande entreprise dans le cadre du déploiement de sa stratégie territoriale, appuyée sur un travail préalable de repérage des acteurs et enjeux

CONSEILLER

CROISER NOS REGARDS

Grâce à une expérience éprouvée du conseil et de l’animation de réseaux, nous nous mettons au service de vos besoins et de leur évolution. Notre regard, extérieur, vient éclairer les éventuels risques et réactions.
Nous nous attelons à vous apporter la contradiction, à confronter nos points de vue pour renforcer vos arguments, en favoriser la traduction et préparer une éventuelle confrontation.

EXEMPLES DE MISSIONS

FER DE FRANCE

Réunion des parties prenantes du secteur ferroviaire pour élaborer des éléments de plaidoyer sous la forme d’éléments de langage communs.

GART

Synthèse des discussions menées entre les acteurs concernés (AOM, élus, conseillers et directions techniques) pour la rédaction d’un document de plaidoyer avec des propositions concrètes, dans le cadre des élections.

ACTUALITÉS

L’espace d’un instant

A l’occasion d’une mission d’écriture, sur les enjeux du logement et de l’habitat, nous avons essayé de mobiliser dès le travail préparatoire les références littéraires, musicales, cinématographiques, qui pourraient nourrir la dimension profondément intime et imaginaire du sujet. “L’homme construit des maisons parce qu’il est vivant, mais il écrit des livres parce qu’il se sait ...
En savoir plus

Une histoire de mots … et d’adjectif

Retour sur la conférence d’automne de la Guilde des plumes 2017, jour de rentrée en terminale. Dans le bus qui m’emmène au lycée, je reçois un mail de ma prof d’histoire-géo, Anne Pédron-Moinard. Elle ne sera pas avec nous pour cette dernière année, elle vient d’être engagée comme plume de la maire de Nantes. Je ...
En savoir plus