Avant d’engager une stratégie médias ou d’affaires publiques, un projet éditorial ou une prise de parole, il est essentiel de savoir appréhender le contexte politique, institutionnel et médiatique dans lequel vous interviendrez, savoir identifier les acteurs et les enjeux qui les animent pour trouver le moyen de faire entendre votre voix.
Nous vous aidons donc à comprendre votre écosystème, à trier les informations, identifier les malentendus et incompréhension, pour viser juste et à temps.
« LES CHOSES ONT LEURS SECRETS, LES CHOSES ONT LEURS LEGENDES. MAIS LES CHOSES MURMURENT SI NOUS SAVONS ENTENDRE. »
BARBARA
EXEMPLES DE MISSIONS
> Mise en cohérence des éléments de discours pour une organisation interprofessionnelle (état du débat public sur leurs enjeux, ressources et données à disposition, cibles, relais ou opposants) pour faire entendre leur message dans le contexte des élections présidentielles
> Traduction des objectifs stratégiques d’un grand groupe français en enjeux de politiques publiques à l’échelle locale, en cohérence avec les priorités du territoire et des parties prenantes qui l’animent
> Cartographie des acteurs et des enjeux à l’échelle régionale pour accompagner une grande entreprise dans sa stratégie d’ancrage territorial
CONSEILLER
SE PROJETER
Pour inscrire votre parole dans le temps et mettre en cohérence votre message dans un récit de long terme, il y a nécessairement besoin au préalable d’une vision, d’une stratégie.
Nous vous conseillons sur les bons formats d’expression, oraux ou écrits, et vous accompagnons dans la définition de vos messages afin de répondre tant aux urgences qu’aux défis de long terme.
« NOURRIR VOTRE REFLEXION D’UNE PERSPECTIVE INSTITUTIONNELLE, TERRITORIALE ET/OU STRATEGIQUE, EN PARTANT DE VOS PROBLEMATIQUES CONCRETES »
EXEMPLES DE MISSIONS
EPAMARNE
Travail sur les éléments de langage pour inscrire leur propos global dans une perspective de long terme en travaillant sur le récit de la « ville du futur »
CAMPAGNE ORDINALE
de Delphine Jaafar et Alexis Werl
Définition des grandes étapes de la campagne (notoriété / propositions / mobilisation) et des grands axes de discours
PLAN D’ACTION
Conception d’un plan d’action à un an des Directeurs régionaux d’une grande entreprise dans le cadre du déploiement de sa stratégie territoriale, appuyée sur un travail préalable de repérage des acteurs et enjeux
CONSEILLER
CROISER NOS REGARDS
Grâce à une expérience éprouvée du conseil et de l’animation de réseaux, nous nous mettons au service de vos besoins et de leur évolution. Notre regard, extérieur, vient éclairer les éventuels risques et réactions.
Nous nous attelons à vous apporter la contradiction, à confronter nos points de vue pour renforcer vos arguments, en favoriser la traduction et préparer une éventuelle confrontation.
EXEMPLES DE MISSIONS
FER DE FRANCE
Réunion des parties prenantes du secteur ferroviaire pour élaborer des éléments de plaidoyer sous la forme d’éléments de langage communs.
GART
Synthèse des discussions menées entre les acteurs concernés (AOM, élus, conseillers et directions techniques) pour la rédaction d’un document de plaidoyer avec des propositions concrètes, dans le cadre des élections.