Les 7 textes d’Amaury
Pour se consoler du départ d’Amaury Masson, qui était en stage pendant 5 mois chez Calligramme dans le cadre de son Master à l’EFAP – École des nouveaux métiers de la communication, petit autoportrait en 7 textes ou personnages en lien avec les mots, qui lui ont laissé des bons (ou moins bons) souvenirs.
- Les corons de Pierre Bachelet : Classique pour un ch’ti (même pour un supporter du LOSC), mais des mots qui résonnent, des mots qui font l’unanimité, qui rassemblent autour d’une histoire et d’une région commune.
- Edouard Baer : Un homme qui sait choisir les mots pour leur donner tout leur sens. Des répliques cultes, des citations, des phrases que lui seul comprend… Il voit la langue française comme un jeu auquel selon moi, il gagne à tous les coups.
« Sur le chemin de l’école,
Chahut (Véronique Colombé)
Les crayons de couleur
Sautent du cartable
Pour dessiner des fleurs.
Les lettres font la fête
Debout sur les cahiers,
Elles chantent à tue-tête
L’alphabet des écoliers.
Ciseaux et gommes
Sèment la zizanie,
Ils laissent sur la route
Tout un tas de confettis.
Entends-tu, ce matin,
Le chahut sur le chemin ?
C’est la rentrée qui revient ! »
- Quelques vers et des mots simples mais un vrai traumatisme pour un élève de primaire qui se souvient de ces vacances au cours desquelles il a dû apprendre ce poème (qu’il n’oubliera plus jamais) pour la rentrée. Merci à cette enseignante qui dès le début des vacances me rappelait déjà, par le pouvoir des mots que la rentrée approchait.
« Y’a pas d’hélice, hélas ! », « C’est là qu’est l’os ».
- J’aurais pu choisir de nombreuses répliques de La grande vadrouille, mais en voici une qui sonne bien. Le rythme et la mélodie nous feraient presque espérer à une figure de style, mais non, simplement une réplique culte prononcée par deux monuments du cinéma français
- Tintin : Un univers que mon père m’a fait découvrir petit et que j’ai mis un peu de temps à aimer. Des longues bulles, des mots compliqués… Je ne sais pas si j’ai appris à aimer lire grâce à Tintin ou si parce que j’ai commencé à aimer lire j’ai commencé à aimer Tintin, mais ce qui est certain, c’est qu’il y a un lien entre ces deux phénomènes.
« Si deux hommes ont toujours la même opinion, l’un d’eux est de trop »
Winston Churchill
- Grand amateur de débat (et de Churchill), j’ai toujours trouvé cette citation très vraie. C’est d’ailleurs pour ça que je m’applique à avoir un grand esprit de contradiction, pour ne jamais être de trop.
- Ceux de 14 – Maurice Genevoix : L’un des livres qui m’a le plus marqué, l’un de mes premiers livres témoignant de la guerre. Dans ce livre, Maurice Genevoix témoigne et met des mots sur cette guerre qu’il a vécu et où il a été grièvement blessé. Il parvient, comme d’autres auteurs qui traitent des mêmes sujets à mettre des mots et des phrases sur l’indescriptible.
« Et ma guerre est finie. Je les ai tous quittés, ceux qui sont morts près de moi, ceux que j’ai laissés dans le layon de la forêt, aventurés au péril de la mort. »
Maurice Genevoix