Vous êtes élu, dirigeant d’entreprise, acteur associatif, organisation professionelle ou syndicale, …

Vous souhaitez mettre en place un nouveau projet, une nouvelle stratégie de communication, un partenariat sur un territoire.

Vous cherchez un appui, ponctuel ou plus durable, pour identifier et rencontrer les acteurs, définir votre message, former vos équipes.

Calligramme donne forme à vos projets, en mobilisant les expertises adaptées.



Benoît Joxe

“Traduire” et faire le lien


Juriste de formation, nourri de sociologie politique, je suis progressivement passé du côté territorial et opérationnel de l’action publique, aux côtés de responsables politiques et de leurs partenaires.

Depuis 10 ans, à cheval entre droit et communication politique, je joue un rôle de traducteur entre les acteurs publics et leurs interlocuteurs économiques et sociaux, entre les territoires et les pouvoirs publics, à travers des
projets, des discours, des rencontres, sur des sujets multiples -urbains, juridiques, économiques, sociaux.

J’en ai tiré deux certitudes. La première, c’est que la réussite des politiques publiques et des projets territoriaux repose d’abord sur la capacité des acteurs à se comprendre, à parler un langage commun, à échanger au bon moment.
La seconde, c’est que j’aime jouer ce rôle de traducteur, d’intercesseur, qui aide à trouver la bonne approche pour se parler et travailler ensemble.

J’ai créé Calligramme pour me permettre de remplir ces missions plus librement, au gré de vos projets et de vos besoins. Qu’il s’agisse de concevoir le message, d’identifier les interlocuteurs, de vous former aux enjeux institutionnels
et territoriaux, d’échanger avec ceux qui partagent vos problématiques, ou un peu tout ça en même temps. A vos mesures.