BENOÎT JOXE




Après des études de droit et à Sciences Po, je travaille depuis près de 10 ans auprès de décideurs publics et économiques de premier plan, dans des rôles de conseil politique, de coordination et de plume.

Qu’il s’agisse d’acteurs nationaux (groupe parlementaire, cabinet ministériel, Caisse des dépôts, ordre professionnel) ou locaux (Mairie de Paris), mes fonctions m’amènent à voir les politiques publiques sous un angle territorial, et les sujets territoriaux dans une perspective plus globale. Ce qui nourrit au quotidien mon travail de plume, de conseil et d’ “entremetteur”.

Ce sont ces expériences, ainsi que celle de formateur, que j’ai souhaité réunir dans Calligramme.





Conseiller


En cabinet d’avocat, au sein d’un groupe parlementaire (au Sénat), auprès de la Garde des Sceaux, à la Mairie de Paris puis auprès d’acteurs économiques.

Sur des sujets économiques et sociaux, leur traduction parlementaire et territoriale, la communication et la mobilisation des acteurs.




Ecrire


Des éléments de langage au discours, pour des acteurs politiques puis économiques, en complément de mon rôle de conseil et de coordination.

Toujours attentif au fond du message, mais surtout à sa “traduction” (à l’oral comme à l’écrit) et à la spécificité des besoins de l’orateur.




Transmettre


De manière informelle, dans le cadre de mes fonctions, sur l’environnement institutionnel, la procédure parlementaire, l’environnement territorial et les enjeux du discours politique.

De manière de plus en plus structurée en interne, puis au sein d’instituts de formation (initiale et continue), sur ces mêmes sujets institutionnels et politiques.




Réunir


Pour nourrir la réflexion de ceux avec lesquels je travaillais, faire émerger de nouveaux axes de travail, construire des partenariats entre public et privé, national et local.

Convaincu que les acteurs des territoires (élus, entreprises, professions libérales, associations, …) ont tout à gagner à échanger ensemble, au niveau local comme national, pour construire des solutions communes.