Dans le maelström du débat public, au-delà du bruit médiatique et du chaos apparent des réseaux sociaux, dans un contexte où les crises se succèdent, il est souvent ardu de faire entendre votre voix.
QUE DIRE ?
Définir votre message, c’est faire la traduction entre vos enjeux et ceux des autres. Ce qui implique de bien choisir vos mots, en fonction de ce que vos interlocuteurs savent de vous, de ce qu’ils en comprennent, de ce que vous savez de leurs attentes.
À QUI LE DIRE ?
Les bruits infondés -dans votre organisation ou en dehors-, les incompréhensions mutuelles ou les travaux parlementaires incomplets peuvent conduire à des décisions désastreuses. D’où la nécessité de viser juste et à temps.
QUAND LE DIRE ?
Plus tôt la stratégie est mise en place, plus elle sera efficace, en particulier dans des situations d’urgence : lorsque le temps manque pour nouer les contacts, les acteurs doivent vous avoir identifié en amont -et vous, leurs enjeux.
COMMENT LE DIRE ?
Votre première communication, et ce qui fonde votre légitimité à intervenir dans le débat public, c’est ce que vous faites. Reste à le faire connaître, à le faire comprendre, à identifier et lever les incompréhensions, à tisser les liens entre vos enjeux et ceux de vos interlocuteurs, et à accompagner vos équipes dans ce travail de contextualisation, de traduction.
AVEC QUI ET QUOI LE DIRE ?
Construire le message, c’est aussi lui donner forme : relations institutionnelles, médias, présence numérique, concertation, conception graphique, contenus, formation. Selon vos ressources internes, nous accompagnons vos équipes dans la mise en œuvre et vous apportons les compétences nécessaires.
« LE MONDE EST UN PMU OÙ N’IMPORTE QUI DONNE SON MAUVAIS POINT DE VUE, OÙ LA TÉLÉ PASSE DES INFOS DÉJÀ VUES, PENDANT QUE LA RADIO JOUE DES SONS QU’ON N’ÉCOUTE MÊME PLUS. »
ORELSAN/SAN
EXEMPLES
DE MISSIONS
DIRECTION D’UNE CAMPAGNE POUR UNE ÉLECTION ORDINALE
Définition de la stratégie, réalisation du site et des supports de communication (papier, numérique, vidéo), animation des réseaux sociaux, organisation de webinaires, media training
ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT
Définition des messages clés dans un contexte de réformes, mise en œuvre d’une stratégie d’influence et de relations médias, media training et formation à la communication de crise