D Donner du sens
aux mots
dans un contexte
ou ils
s’entrechoquent
E E E D Calligramme, agence de plume, communication
stratégique et relations institutionnelles,
réunit trois métiers complémentaires :
écrire, conseiller et former.
S D AP J C
B E I W W H C
D F I J G f

i
O

V
A

M
N
O G N N F

O
Y

A
L F
Z
O

V
A
F
Z
O
Y

A
W B P
Q
i
E

s

Q

T
L R R S S Z B C
u

J

A
m
i t f b U
K

k
e m p n Q g d
a

e
l
o
u
B O O mot media b ut O j i w a L h h h
A
F O

y

y

E
l
g D E C
v
g s a k i o R j e g h F O

A
B P
Q
i
E

E
l
B P
Q
i
E
D D D D E E E E F L L t
2
i


A
a plume conseil formation crise discours mots territoires pouvoir

.

« JE T’INVENTERAI DES MOTS INSENSÉS QUE TU COMPRENDRAS »

JACQUES BREL

.

.

.

Un calligramme :
des mots qui prennent forme

.

Les mots :
les vôtres, affinés ensemble pour construire votre récit

.

Les formes :
celles de l’époque, celles du contexte -global et local- dans lequel s’inscrivent vos projets

.

Entre ces mots et ces formes, nous mettons les gens qui vous donnent des clés pour comprendre

.

TROUVER LES MOTS

Vous êtes élu, dirigeant d’entreprise ou indépendant, acteur
associatif, organisation professionnelle ou syndicale.

Vous souhaitez mettre en place une nouvelle stratégie de communication ou d’affaires publiques, un projet ou un partenariat sur un territoire, anticiper les crises, former vos équipes.

Vous cherchez un appui, ponctuel ou plus durable adapté à vos besoins.

LÉGITIMER VOTRE PAROLE

Nous accompagnons des entités publiques et privées dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies institutionnelles, électorales et de communication en leur apportant un triple savoir faire.

Conseil sur les messages à porter
(en fonction de l’environnement institutionnel, territorial, médiatique : stratégie, relations presse et affaires publiques)
> En savoir plus…

Production de contenus
(plume « traditionnelle », site internet, réseaux sociaux, vidéo, audio)
> En savoir plus…

Organisation matérielle
(formation et mobilisation des équipes)
> En savoir plus…

APPRÉCIER
VOTRE BESOIN
RÉUNIR LES COMPÉTENCES
VOUS PROPOSER
UNE MÉTHODE

Relations institutionnelles et territoriales
Identifier les bons interlocuteurs, les bons outils et le bon moment pour prendre part au débat sur vos problématiques, grâce à une connaissance précise et opérationnelle des institutions nationales et locales.

Communication stratégique et animation de réseau
Mettre en place une stratégie de communication et/ou animer une réflexion ou une mobilisation sectorielle, sur un territoire ou une question spécifique.

Gestion de crise
Anticiper, mobiliser les bons leviers, communiquer au bon moment, en interne comme vers l’extérieur, et tirer les leçons pour l’avenir.

Mots, sons et images
Construire et structurer votre message, identifier ensemble les bons arguments, les mettre en mots et en forme, pour l’écrit, l’oral, le web.

Savoir et faire savoir
Former vos équipes et diffuser votre expertise :
– conférences,
– webinaires,
– podcast,
– vidéos, …

DÉFINIR VOTRE MESSAGE,
C’EST FAIRE LA TRADUCTION
ENTRE VOS ENJEUX
ET CEUX DE VOS INTERLOCUTEURS

DONNER
FORME
A VOS
PROJETS

.

ÉCRIRE
CONSEILLER
& FORMER

Vos questions appellent souvent des réponses complémentaires, parfois à des moments différents. Grâce à une expérience éprouvée du conseil, de l’animation de réseaux et de la gestion d’urgence, une organisation souple et des partenaires de confiance, nous adaptons nos services à vos besoins et à leur évolution.

> En savoir plus…

ACTUALITÉS

Ecrire pour l’autre – Introduction

« La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute » Montaigne, Essais, Livre III Rien de plus banal qu’un discours, en soi : c’est la parole publique par laquelle un orateur tente de faire passer un message à un public, et transforme -par le choix de ses mots, de ses angles, ou par ...
En savoir plus

Le discours politique pendant la crise

Écrire le discours politique pendant la crise : assurer ou rassurer ? Dans ce contexte particulier, notamment dans une crise qui dure et qui touche toute la population, la prise de parole de l’élu prend des fonctions spécifiques, et son écriture doit prendre en compte le contexte et les attentes. Comment aborder cet aspect spécifique ...
En savoir plus